Chiffres clés
SmartNation c'est aussi ...
-
de la population belge utilise des services digitaux de l’administration
80 % -
d’investissements dans les start-ups, scale-up dans le domaine digital (depuis 2010) dont 45% dans les DeepTech*
7 mds € -
des belges ont déjà acquis les compétences minimales dans le numérique
54 % -
projets liés aux ambitions
76 -
femmes/1000 habitants ont obtenu un diplôme en STEM (vs 20.7 hommes/1000 habitants)
7,5
*DeepTech includes: Photonica, MedTech, Semiconductors, Autonomous vehicles, Robotics, Drones, Virtual Reality Hardware, Satellites, Deepsea, Quantum computing, 3D Printing, Edge computing, Electric vehicles, Battery technology, Laser technology, Haptics Technology etc
Les Digital Minds
C'est dans cet esprit de synergie et de vision que le Secrétaire d'Etat à la Digitalisation a réuni 22 acteurs (appelés Digital Minds) issus du monde académique, du monde entrepreneurial, du monde de l'investissement, etc. qui sont actifs dans le monde numérique en Belgique.
Les Digital Minds ont pour mission d'analyser et d'optimiser l'impact du plan de relance et des projets structurants développés en Belgique dans le domaine du numérique. Leur rôle est d'informer tous les acteurs publics et privés, dans le respect de la responsabilité de chacun, sur la meilleure façon de mettre en œuvre les projets de relance afin de maximiser leur impact positif sur la société.
Cette stratégie vise à maximiser l'efficacité dans le contexte des investissements importants du plan de relance et de résilience, qui alloue pas moins de 1,3 milliard d'euros à la numérisation à tous les niveaux de l'administration !
La stratégie SmartNation
La stratégie #SmartNation vise donc à accélérer le processus de numérisation tout en assurant une approche coordonnée dans toute la Belgique.
Ses objectifs seront les suivants :
- contribuer à l'attractivité de la Belgique et à la rétention des talents par la dynamique mise en place,
- fournir le cadre éthique et juridique permettant de renforcer la confiance des citoyens,
- accroître la valeur des actifs et renforcer la coopération entre les régions,
- promouvoir l'adoption des nouvelles technologies prioritaires (IA, Web 3.0, jumeaux numériques, etc.) par les différentes parties prenantes,
- renforcer la coopération entre les États membres de l'UE et développer la souveraineté européenne.
Après plusieurs réunions et échanges, les Digital Minds ont défini dix ambitions pour une Belgique plus inclusive, convergente et ambitieuse en 2030.
Ces dix ambitions se concentrent sur les priorités que la Belgique s'est fixées pour 2030 autour de 5 axes principaux :
- Infrastructure : garantie d'un service de base minimal d'accès gratuit à l'internet pour les services publics en ligne (pour les services de l'administration et les écoles), accès d'au moins 100 Mbps, connexion d'au moins 1 gigabit/s, etc.
- Confiance : gouvernance des données, nouveaux rôles des régulateurs au-delà de la protection des données, défense contre les cyberattaques, etc.
- Administration : identité numérique pour tous les Belges (via un portefeuille numérique), personnel des institutions publiques formé aux technologies numériques, etc.
- Compétences numériques : taux d'emploi de 80% d'ici 2030, inclusion numérique, cours sur le numérique pour les enfants, promotion de l'apprentissage tout au long de la vie, développement de compétences spécifiques pour les métiers du futur, etc.
- Économie : priorité à l'e-santé et à ses applications en intelligence artificielle, stimulation de l'innovation des entreprises, bases de données ouvertes, soutien aux champions numériques belges, action verte grâce aux TIC, etc.
Témoignages
Ce qu'ils en disent...